Préparer  votre voyage en Afrique

Un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et qui concerne la majorité de nos voyageurs est comment voyager de manière responsable tant pour l’environnement qu’envers les communautés locales ?

Un safari ou un voyage en Afrique se prépare en amont avec votre agent de voyage qui se doit de connaitre parfaitement l’implication des lodges avec lesquels il travaille dans des projets communautaires ou de préservation de la faune et la flore.

En plus de vous aider à sécuriser votre voyage en Afrique au mieux, votre agent de voyage doit vous conseiller non seulement sur les parcs nationaux à ne pas manquer dans le pays que vous souhaitez découvrir mais il doit aussi connaitre l’éthique de chaque établissement qu’il propose.

Vous pourrez aussi choisir des endroits encore peu touristiques comme le Parc de Matopos au Zimbabwe pour laisser des médicaments aux cliniques locales ou encore amener des fournitures scolaires pour les écoles ou /et les orphelinats du pays visité.

MATOPOS ZIMBABWE

 

Réduire le nombre de vols internationaux

De plus en plus de voyageurs cherchent à voyager plus longtemps dans une région du monde afin de réduire le nombre de vols long-courriers à prendre pour découvrir cette région.

Si vous le pouvez financièrement c’est effectivement une très bonne idée et on ne peut que vous encourager !

Si le Mozambique ou le Zimbabwe ont de nombreux parcs nationaux à découvrir, on aime conseiller la combinaison des deux pays afin de profiter un maximum des beautés de l’ Afrique Australe.. Pourquoi ne pas faire la découverte des Chutes Victoria, puis un safari dans le Parc de Hwange ou Mana Pools avant de finir par un séjour balnéaire sur les plages de Vilanculos au Mozambique ? C’est aussi une bonne idée pour un voyage de Noces ..

 

Découvrir des destinations moins touristiques

S’il est un continent où le tourisme peu préserver la nature et aider les populations locales c’est bien l’Afrique.

On ne parle bien entendu pas du tourisme de masse mais d’un tourisme un peu plus exclusif où certes vous devrez mettre plus d’argent qu’habituellement mais celui-ci ira aux populations locales qui sont embauchés par les lodges mais aussi la plupart du temps à des brigades d’anti-braconnages.

Cela est encore plus vrai dans les pays avec encore peu de touristes comme le Mozambique, la Zambie ou le Zimbabwe.

Pourquoi cela ? Parce que ce sont des pays en voie de développement qui malheureusement souffre de gouvernements corrompus qui n’investissent pas beaucoup d’argent dans leurs parcs nationaux..

Ce sont donc les lodges qui investissent au niveau des parcs nationaux car ils se doivent de protéger la nature et les animaux afin de pouvoir continuer d’attirer les voyageurs..

Nous sommes donc là dans un tourisme qui a un impact positif !

Les véhicules de safaris « patrouillant » régulièrement dans le parc, les braconniers sont alors moins enclins à venir dans le parc et cela se voit clairement dans les parcs nationaux du Zimbabwe, notamment à Mana Pools qui a connu une période de braconnage intensive quand le parc était fermé aux touristes pendant la saison des pluies de 2015.. Heureusement cette année , le nombre de lodges et donc d’activité humaine ayant augmentés, il n’y a eu que 2 incidents recensés.

SAFARI AFRIQUE DU SUD

Les bonnes habitudes et bons gestes en voyage en Afrique

 

Alors si vous souhaitez être dans une belle démarche tant en France qu’en Afrique, venez avec des vêtements que vous pourrez donner dans des orphelinats ou lodges, ou que vous pourrez échanger contre des souvenirs dans le marché artisanal des Chutes Victoria  .

Surtout ne donnez jamais de la nourriture emballée dans du plastique ou des bouteilles d’eau, il n’y a pas de poubelle dans le bush , les habitants ont donc l’habitude de jeter dans la nature..

Amenez médicaments, vieux téléphones, tablettes ou ordinateurs mais donnez les à un responsable ( manager de lodge, clinique ou chef de village ) car parfois un geste anodin peut entraîner des jalousies au sein d’une communauté ou un village.

Pas de bonbons qui abiment les dents des enfants ( souvent pas d’accès ou de moyens pour voir un dentiste), pas de bain même si certaines baignoires sont très tentantes, essayer de ne pas faire trop de lavage de linge même si celui-ci est inclus dans vos lodges en brousse ..

Si vos lodges ont toujours la mauvaise habitude de fournir des bouteilles d’eau en plastique n’hésitez pas à dire dans vos commentaires en fin de séjour que vous auriez aimez avoir des gourdes à remplir afin des les inciter à passer à cela rapidement ( même si nous essayions de vous faire voyager dans des lodges éco- responsables, certains mettent du temps à mettre cela en place..).

Enfin replacer vos safaris en 4X4 par des safaris à pieds , en canoë ou à cheval!

SAFARI EN BATEAU ZAMBEZE

Si vous avez de votre coté des astuces pour voyager éco-responsable n’hésitez pas à nous écrire à aurelia@zazuvoyage.com!