Safaris, où et quand partir ?

Si vous ne savez pas où et quand partir en safari, lisez attentivement cet article.

Il vous aidera à choisir dans quel pays d’Afrique Australe partir et à quelle saison afin d’être au plus près de votre voyage rêvé.

Si vous partez sur la période de décembre/ janvier et que vous souhaitez un combiné safaris et plages alors nous vous conseillons les pays suivants : Namibie, Afrique du Sud , Mozambique et Zimbabwe en combiné.

De novembre à mi-décembre, en préparant votre voyage au moins un an à l’avance , vous pourrez trouver les lodges de votre choix à des prix réduits ( vous êtes hors saison- début de la saison des pluies) et avoir de très beaux safaris grâce à des paysages très contrastés en couleurs avec des ciels orageux, des animaux qui attendent la pluie avec impatience..

A la période des fêtes d’année, vous devez réservez longtemps à l’avance ou espérer des désistements de dernières minutes, donc si vous souhaitez partir sur un coup de tête, contactez-nous pour vérifier où vous pouvez trouver de la place pour Noel et le Nouvel An !

Hormis au Cap, sur la route des Jardins en Afrique du Sud et en Namibie, nous vous déconseillons les safaris de janvier à juin au Botswana, Zambie et Zimbabwe où c’est la pleine saison des pluies  et où de nombreux parcs sont fermés à cause d’un accès impossible et aucune visibilité dans les parcs.

Malilangwe Gonarezhou Zimbabwe

parc de matopos-zimbabwe-afrique

Chutes Victoria, Parc de Chobe, Hwange et autres incontournables, quand y allez ?

Pour les Chutes Victoria situées au Zimbabwe et en Zambie, nous vous conseillons Juillet- Août pour profiter d’une belle visibilité même si le débit est beaucoup moins impressionnant qu’ en mai- juin au plus fort de son flot ( au moins vous n’êtes pas sous une douche permanente, votre appareil photo appréciera !).

Les plus beaux parcs d’ Afrique Australe, comme les parcs de Chobe & Moremi au Botswana ou encore Hwange & Mana Pools au Zimbabwe, vous offrent de sublimes safaris et d’opportunités photographiques au cœur de la saison sèche jusqu’aux premières pluies .

Cette période est de juillet à Novembre- décembre si les pluies sont en retard.

Pour les photographes, le début de la saison des pluies est la plus photogénique, contactez-nous pour nos conseils sur votre safari photographique.

ZIMBABWE BAOBAB MANA POOLS SAISON DES PLUIES ZIMBABWE

Saison des pluies en Afrique Austral, où partir?

Si vraiment, vous souhaitez partir entre décembre et juin en Afrique Australe, il est quand même possible ( et certains préféreront) faire des safaris dans certains parcs nationaux comme Chobe au Botswana, le Parc du Kruger en Afrique du Sud et de nombreux parcs du Zimbabwe et de Zambie.

Cette période possède certains avantages : c’est la période des naissances de nombreuses espèces, les températures sont agréables (attention au froid des mois de mai- juin-juillet !),les paysages sont verdoyants et les couleurs lumineuses et surtout il y a peu de monde sur les pistes des parcs voir personne dans les parcs de Mana Pools et Gonarezhou au Zimbabwe, cerise sur le gateau: les prix sont réduits parfois de 30%, de quoi surclasser son safari !

Nous conseillons cette période uniquement aux voyageurs étant déjà partis en safaris , car les safaris sont davantage axés sur des rencontres uniques, avec peu d’attentes quand à voir les Big 5  car il y a un manque de visibilité qui pourra frustrer les voyageurs faisant leurs  premiers safaris  et en attente de voir des animaux en quantités..

MANA POOLS ZIMBABWE SAISON DES PLUIES

Gonarezhou Zimbabwe

 

Dernier conseil, contactez une agence locale comme Zazu Voyage 😉 et discutez de votre projet avec un expert pour votre voyage sur mesure en Afrique Australe avec dates de voyage fixes ou pas.