Mana Pools, Zimbabwe.

Mana Pools est un parc national de  plus de 2 000km2 situé au Nord du Zimbabwe, dans la Vallée du Zambèze, frontière naturelle avec la Zambie.

DSC_0991

« Mana » qui signifie 4 en Shona, fait référence aux 4 principales piscines naturelles du parc – vestiges des temps passés, lorsque le Zambèze courait encore en ces lieux, avant de lentement changer sa trajectoire vers l’escarpement Zambien.

Véritable jardin d’Eden pendant les pluies, le paysage s’assèche progressivement d’Avril à Novembre, jusqu’à devenir une terre aride et poussiéreuse, où l’activité animalière s’intensifie le long des berges du Zambèze.

Le parc a depuis 1984 le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à sa biodiversité unique et fragile. Cette biodiversité constitue l’un des plus beaux spectacles de la faune et de la flore africaine.

Lions, éléphants, lycaons, léopards, buffles, hippopotames et crocodiles y résident toute l’année, sur les plaines inondables de la vallée.

MANA POOLS ZIMBABWE

De forêts de Mopane vers l’intérieur du parc, la végétation change et s’ouvre sur de magnifiques forêts de Faidherbia Albida dans l’ancien lit du fleuve. Paysage unique et caractéristique de  Mana Pools, c’est là que l’atmosphère magique et sereine du lieu prend tout son sens.

Les montagnes du Parc National de Lower Zambezi en Zambie, situées de l’autre cote du Zambèze offrent un panorama unique et les couchers de soleil sur les arbres centenaires savamment élagués par les impalas, Kudus et élans, sont inoubliables.

Differents camps pour des voyageurs Roots ou Luxe..

Le parc national de Mana Pools offre uniquement 3 possibilités d’hébergements, les camps rustiques du Parc National, des camps mobiles offerts par des opérateurs privés, et des camps luxueux situes dans des concessions privées a l’intérieur du Parc National.

Mana Pools est le rêve absolu de tous les amoureux de safaris car c’est le seul parc en Afrique Australe à permettre des safaris à pied sans l’accompagnement d’un ranger.

 

DSC_0959

Auteur de  cet article: Marie Bordes.

Page Facebook: Alex & Marie Safari Photography