L’Afrique Australe et ses safaris font rêver…

Pour que votre voyage soit inoubliable, il faut absolument préparer celui-ci en amont.

En effet, que cela soit le film ‘Out of Africa’ qui vous influence ou bien des reportages comme dans En Terre Inconnue chez les Himbas, vous vous êtes forcement créer une image par ce que vous avez vu sur le petit écran ou lu dans des revues spécialisées sur le voyage.

L’Afrique Australe, compte de nombreux pays, tous différents et tous magnifiques.

Dans un premier temps, il vous faut vous décider entre Afrique du Sud, Namibie, Botswana ou encore le Zimbabwe..

safari dans le parc de Hwange
Safari et cocktails dans le Parc National de Hwange

 

L’Afrique du Sud peut se targuer de posséder le plus grand parc national, le célèbre Kruger ainsi qu’une des 10 plus belles villes au Monde, Le Cap.

C’est la destination idéale pour des safaris en famille !

La route des Jardins, le long de l’Océan indien ou bien le KwaZulu Natal plus au nord attire de nombreux amateurs de randonnées et offre des panorama exceptionnels.

La Namibie, riche en paysages varies permet de vivre des moments forts dans les dunes du Désert du Namib, de vivre de très beaux safaris dans le Parc National d’Etosha ou de rencontrer des tribus traditionnelles comme les Himbas ou les Hereros.

Le Botswana fait rêver grâce au Delta de l’Okavango, des safaris à faire en mokoro, petit bateau en bois traditionnel et le Parc National de Chobe, avec sa forte concentration d’animaux sauvages vous permettra de vivre des safaris inoubliables.

Le Botswana a été élu Pays de l’Année 2016 par le guide Lonely Planet.

Le Zimbabwe, pays encore méconnu des français est pourtant un pays doté de 4 endroits classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les parcs de Mana Pools et Matopos, Great Zimbabwe une cité médiévale et bien entendu les Chutes Victoria, classées aussi comme faisant partie des 7 Merveilles Naturelles du Monde.

En plus de safaris effectues à bord de véhicules ouverts, le Zimbabwe vous permet d’effectuer des safaris en canoë mais aussi des safaris pied !

Pour une première approche de la flore et la faune d’Afrique Australe, les pays comme l’Afrique du Sud et la Namibie sont recommandes car d’un bon rapport qualité-prix, grâce à des taux de change particulièrement intéressants.

Ce sont des pays extrêmement grands, donc un séjour minimum de 14 jours est vivement recommandé et le bon état des routes permet des voyages en self drive (conduite d’un véhicule de location sans guide). Il est néanmoins indispensable d’élaborer les étapes de votre voyage avec votre agent car les distances ‘google map’ ne sont pas toujours fiables et l’expertise de l’agent vous permettra de vivre un superbe voyage.

Les parcs nationaux et les logements en Afrique du Sud et en Namibie sont rustiques mais bien entretenus, ils sont donc très bien pour les petits budgets.

Pour les amateurs de tourisme exclusif, le Botswana mais surtout le Zimbabwe sont recommandés.

Ce sont des destinations idéales pour un voyage de noces.

En effet, le nombre restreint de lodges et les politiques touristiques de ces pays en font des endroits privilégiés, préservés du tourisme de masse.

Si le Botswana s’est depuis des années axé sur le marché du tourisme de luxe, au Zimbabwe ce type de tourisme s’est imposé bon gré, mal gré. La situation politique n’attire pas les investisseurs et les  lodges ayant réussi à se maintenir sont des lodges de très grande qualité qui proposent des nuitées dans les parcs nationaux à partir de 300 US $ par nuit et par personne.

Le côté positif, c’est que les safaris sont beaucoup plus intimes, il y a peu de véhicules sur les pistes de Hwange et Mana Pools et l’on vit un safari exceptionnel !

piste au zimbabwe

Les rangers et guides Zimbabwéens sont reconnus comme étant les meilleurs d’Afrique Australe car leurs études durent plus de 6 ans et ils doivent passer énormément de temps dans la brousse afin d’être confronte aux situations les plus extrêmes.

Les saisons étant opposées à celles d’Europe, et les climats étant changeants selon les lieux, il convient de discuter longuement avec votre agent de voyage sur votre période de séjour.

Si vous souhaitez voir des baleines, la période migratoire au Cap est de juin a octobre, mais il faut savoir que c’est l’hiver en Afrique du Sud, attendez-vous donc a un temps pluvieux et froid.

Les Chutes Victoria au Zimbabwe sont impressionnantes après la saison des pluies (été austral) c’est-à-dire en mai- juin-juillet. Elles peuvent être ‘décevantes’ à la fin de la saison sèche en octobre -novembre c’est par contre le meilleur moment pour apercevoir les animaux dans les parcs comme Hwange au Zimbabwe ou Chobe au Botswana.

Le choix de votre destination est donc dépendant de vos rêves et passions mais aussi d’un budget et d’une période définie.

Mieux vaut économiser quelques mois de plus et s’offrir un voyage inoubliable grâce a des lodges de brousses superbes mais surtout avec les meilleurs guides pour vos safaris !

Presentation des Parcs Nationaux au Zimbabwe:

Presentation de l’Afrique du Sud:

Presentation Botswana par la compagnie Wilderness , partenaire de Zazu Voyage:

Presentation de la Namibie: