Les éléphants sans défenses, un avenir pour l’espèce ?

Depuis 10 ans les éléphants d’Afrique ont vu leur population en se réduire de plus de 40% à cause du braconnage et de la vente d’ivoire.

L’article paru dans National Geographic en Aout 2014, annonce plus de 100000 éléphants tues sur la période 2011-2014, et malheureusement le braconnage s’est depuis intensifié.

ELEPHANT MANA POOLS

Sur le terrain, de nombreuses ONG, comme Elephant Without Borders au Botswana, tentent d’établir des statistiques et données afin de répertorier le nombre d’éléphants présents, leurs habitudes migratoires et les dangers menaçants ces géants Africains.

De nombreuses opérations anti-braconnages sont actuellement élaborées partout en Afrique Australe afin de préserver les populations restantes.

Au Zimbabwe, plusieurs parcs nationaux comme Hwange National Park, Matusadona national Park ou bien le Parc de Mana Pools (classe au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour sa biodiversité), un cri d’alarme a été lancé car depuis 8 mois le braconnage prend des proportions incroyables.

Le guide professionnel, Alex Naert, engagé dans la lutte anti braconnage à Mana Pools, estime que si les rangers des parcs nationaux ne sont pas soutenus par des unités spéciales anti braconnage, la population d’éléphants du parc peut se voir réduire à néant d’ici à la fin de l’année.ELEPHANTS MANA POOLS ZIMBABWE

 

Son équipe et lui, constatent tous les jours, les dégâts causés par les braconniers, en trouvant une voir jusqu’ à quatre carcasses. Si le braconnage continue à ce rythme d’ici à la fin de l’année, il ne restera plus que les éléphants sans défenses à Mana Pools.

A la suite d’un séjour passé récemment dans ce parc national, force est de constater que les troupeaux d’éléphants sans défenses sont de plus en plus importants.

Ce qui était considéré comme un ‘’ défaut génétique’’, peut à l’heure actuelle permettre aux futures générations d’avoir l’espoir de pouvoir admirer un éléphant dans son élément naturel, la savane africaine et non dans un zoo.

L’expérience vécue lors d’un safari, doit permettre de faire comprendre l’importance d’avoir un tourisme écoresponsable, permettant de mettre en lumière un monde sauvage menace.

Un éléphant sans défenses est beau mais un éléphant dote de celles-ci est quand même beaucoup plus majestueux. C’est pourquoi il est de la responsabilité de tous les voyageurs amateurs de faune et flore africaine de bien se renseigner sur l’implication dans des projets environnementaux des lodges choisis lors d’un séjour en Afrique.

De nombreux lodges a Mana Pools , comme Vundu Camp ou Mana Pools Safari Lodge, investissent dans des équipements tant humains que matériels pour protéger éléphants, lions et lycaons..

DSC_0287