Un safari en Afrique du Sud ? Oui mais un safari réussi !

Faire un safari en Afrique du Sud est un rêve pour bien des amoureux de la vie sauvage à travers le monde. Et si partir en Afrique du Sud n’est pas difficile, réussir son safari n’est pas aussi aisé que vous pouvez l’imaginer. Il faut savoir choisir sa réserve, son guide, adopter le bon comportement… Zazu Voyage vous livre quelques conseils pour vivre un safari en Afrique du Sud aussi exceptionnel qu’inoubliable.

Réserves privées ou réserves publiques ? Où faire son safari

Les réserves privées d’Afrique du Sud présentent leur lot d’avantages par rapport aux réserves gérées par l’Etat. Le premier est certainement le nombre de visiteurs réduit, allié à la possibilité, souvent, de faire du hors-piste aux côtés des guides, découvrir la brousse et approcher de plus près les animaux. Des privilèges qui ont un coût : un safari dans une réserve privée demande en effet un budget plus élevé.

Le plus connu de tous les parcs nationaux sud-africains est bien sûr le parc national Kruger, mais l’Afrique du Sud en compte de nombreux autres qui gagnent à être découverts et arpentés. Si passer à côté de Kruger, l’un des plus beaux parcs d’Afrique, est regrettable, se limiter à Kruger l’est tout autant. On conseille alors d’allier durant son safari en Afrique du Sud, si vous en avez le temps bien entendu, la visite de parcs nationaux publiques et celle de réserves privées.

Parmi les plus belles réserves privées que compte l’Afrique du Sud, la Sabi Sand. Adjacente au parc Kruger, elle abrite le Big Five (lion, éléphant, rhinocéros noir, léopard et buffle). Il ‘agit d’un des meilleurs endroits au monde pour observer les léopards. Les réserves privées de Timbavati, Manyeleti ou encore celle de Thornybush sont également très appréciées des amateurs de safaris.

SAFARI AFRIQUE DU SUD

Les accessoires indispensables pour réussir son safari

N’oubliez pas votre paire de jumelles ni votre appareil photo. Les animaux ne sont pas toujours aisément visibles à l’œil nu. Il serait dommage de manquer la moitié du spectacle ! Gardez-les toujours à portée de main, mais n’oubliez pas toutefois de regarder la nature et les animaux en dehors de l’écran ou l’objectif de votre appareil !

Notez que pour observer les animaux, il est vivement conseillé de se rendre aux abords des points d’eau.

En matière d’habillement, évitez de vous faire repérer à des kilomètres avec des vêtements aux couleurs flashy et aux tissus épais qui feront du bruit lorsque vous marcherez dans la brousse. Choisissez des vêtements neutres, qui vous protégeront de la chaleur et du soleil et n’effraieront pas les animaux, sans pour autant vous offrir une tenue de camouflage.

SAFARI AFRIQUE DU SUD

Quelques règles à respecter pour un safari sans danger

Lorsque vous aurez la possibilité d’observer les animaux de près, maintenez toujours une distance raisonnable avec les éléphants, rhinocéros et autres buffles.

Si vous choisissez de réaliser un safari dans un parc national en self-drive (vous conduisez votre propre véhicule), respectez les règles de sécurité de base qui vous éviteront de finir dans l’estomac d’un léopard ! Ne sortez pas de votre voiture en dehors des zones balisées, abstenez-vous de faire du hors-piste sans la présence d’un guide, gardez les fenêtres de votre voiture fermées.

Si vous prévoyez un safari en famille en Afrique du Sud, assurez-vous que la réserve dans laquelle vous souhaitez faire votre safari accepte les jeunes enfants. Ça n’est en effet pas toujours le cas, certains organisateurs n’acceptent pas les enfants âgés de moins de 12 ans et il serait plus que dommage de devoir faire demi-tour car vos bambins ne sont pas les bienvenus.

SAFARI AFRIQUE DU SUD FAMILLE

Un safari  en Afrique du Sud, la Nuit!

A l’aube ou lorsque le soleil se couche, certains animaux craignant leurs prédateurs sortent de leur cachette et peuvent enfin être observés. Si les réserves publiques imposent des horaires, les réserves privées proposent souvent des safaris de nuit. Il s’agit d’une expérience exceptionnelle que Zazu Voyage ne peut que vous conseiller de tenter au moins une fois !

Un safari de groupe avec ranger et tracker

Sachez que personne ne saura mieux vous guider qu’un ranger lors d’un safari. Il connaît son domaine, les animaux qu’il abrite et sa flore sur le bout des doigts. Lors d’un safari en groupe, vous profiterez également des talents des pisteurs pour dénicher les animaux dans la brousse. Depuis l’avant de votre 4×4, le pisteur scrute le moindre bruit, le moindre mouvement, la moindre trace laissée par les animaux… et vous fait vivre une aventure hors du commun.

Votre ranger peut aussi vous faire vivre une expérience unique,en effectuant à vos cotés un safari  à pieds.

SAFARI AFRIQUE ZAMBIE