Safaris dans le Parc de South Luangwa, Zambie

Situé sur la partie Nord Est de le Zambie , le Parc de South Luangwa fait partie de la Vallée de Luangwa , qui elle-même fait partie de la Grande Vallée du Rift.

Ce parc de 9050 kms2 possède une des plus grandes concentrations d’animaux sauvages d’Afrique.

La rivière Luangwa à l’Est du Parc et de l’escarpement de Muchinga à l’Ouest délimite le Parc  de South Luangwa

Proclamée Réserve Naturelle en 1938, South Luangwa est depuis 1971 un des parcs nationaux de la Zambie. Plusieurs villages et GMA ( game management area)bordent le Parc de long de la rivière de Luangwa qui délimite le Parc. Plusieurs tribus cohabitent mais ce sont les Kunda qui prédominent depuis plus de 400 ans dans les environs de Mfuwe.

Ce sont des pêcheurs pour la plupart, c’est d’ailleurs cette activité qui a donné son nom à Luangwa qui veut dire filet de pêche.C’est dans la rivière Luangwa que l’on trouve la plus grande concentration d’hippopotames d’Afrique.

Avec plus de 60 espèces de mammifères et plus de 400 espèces d’oiseaux recensées et de nombreuses espèces endémiques au Parc de South Luangwa, comme la girafe Thornicroft, c’est un des parcs les plus réputés d’Afrique Australe pour ses léopards  et le parc est  précurseur pour les safaris à pieds.

voyage- zambie-south-luangwa-HIPPOS

GUEPIERS CARMINS AFRIQUE ZAMBIE

Les Léopards de South Luangwa, Zambie

Le Parc de South Luangwa est incontestablement le Parc National africain où vous aurez la plus grande chance de voir des léopards.

Pour de multiples raisons ce carnivore, habituellement très craintif et très difficile à voir en safari (c’est la raison pour laquelle il fait partie des fameux BIG 5) , peut être vu quotidiennement lors d’un séjour dans ce parc de Zambie.

Habituellement en confrontation directe avec des meutes de hyènes et les lions pour les proies, le léopard bénéficie d’un avantage propre au parc de South Luangwa.

Les hyènes qui chassent habituellement par meute et se nourrissent à 70% de chasse et 30% de charogne ont un comportement unique en Afrique, l’ONG Zambia Carnivores Programme a déterminé que les hyènes de South Luangwa opèrent seules et se nourrissent à 40% via la chasse et 60% via le vol des proies d’autres prédateurs.

Elles sont donc beaucoup moins enclines à voler la proie d’un léopard et ceux-ci ont donc une population très importante dans le Parc.

Le lieu d’habitation semi arboré est aussi un facteur d’accroissement de la population de léopard de South Luangwa.

La facilité ,qui n’est cependant pas garantie à 100%, de voir ce majestueux félin au cours de safaris en 4X4 ou à pieds peut être expliquée en partie par deux raisons .

La première étant que les safaris dans les Parcs Nationaux de Zambie finissent toujours par un safari de nuit, contrairement à l’ensemble des autres pays d’Afrique Australe qui voient leurs safaris se finirent juste après le coucher du soleil ( même s’il est possible d’organiser des safaris de nuit bien évidemment).

A South Luangwa, les guides aidés par des pisteurs hors pair, effectuent systématiquement un safari de nuit d’au moins 1h30 après le coucher du soleil, augmentant considérablement les chances de voir les léopards car ceux-ci  chassent principalement la nuit.

La deuxième raison étant la fréquence des safaris à pieds effectués dans le Parc de South Luangwa et ayant habitués les léopards aux humains sans aucune crainte.

voyage- zambie-south-luangwa-léopard

south-luangwa-LEOPARD

Safaris à pied dans le Parc de South Luangwa

Les safaris à pieds qui ont été initiés dans les années 50 par le naturaliste et ranger Norman Carr sont réputés dans toute l’Afrique Australe.

Pionnière sur ce type de safari la Zambie et plus particulièrement le parc de South Luangwa offre une autre facon de découvrir la faune et la flore d’Afrique.

Un safari à pieds dans le Parc de South Luangwa est conduit de la manière suivante, en tête de file le ranger armé du Parc National, en second votre guide , vous et en dernier la personne chargé de transporter le café et les biscuits de la pause !

Lors d’un safari à pieds, vous découvrez les nombreuses espèces d’arbres du parc, apprenez à pister et répertorier les animaux grâce à leurs traces de pas mais aussi leurs déjections !

C’est une superbe manière d’être plus proche encore de la nature que lors de safaris en 4X4 car aucun bruit autre que les vôtres et le chant des oiseaux et vos sens en éveil à 100%, vous humez les saveurs de jasmin ou basilic sauvages et percevez le moindre mouvement alentour.

La magie de South Luangwa est de pouvoir vivre ce retour à vos instincts primitifs et de vivre une reconnection totale avec la nature sans laisser d’empreinte carbonique autre que votre CO2 !

Un must pour les passionnés de safaris que Zazu Voyage recommande vivement.

Les exemples de voyage en Zambie c’est ici !

SAFARI A PIED ZAMBIE AFRIQUE

SAFARIS A PIED AFRIQUE ZAMBIE

Et une petite vidéo mise en ligne sur l’Instagram de Zazu Voyage d’un léopard du Parc de South Luangwa , mais âmes sensibles s’abstenir: