Un voyage de luxe et responsable au Zimbabwe ? C’est possible !

Le tourisme éco-responsable se développe aux 4 coins du continent africain et notamment en Afrique australe où les voyageurs soucieux de préserver l’environnement des pays qu’ils visitent sont de plus en plus nombreux.

Le Zimbabwe fait partie des premiers pays à avoir développé un tourisme responsable en Afrique et ainsi contribué à faire grandir ce concept partout en Afrique.

Chez Zazu Voyage, nous aimons passionnément l’Afrique australe et le Zimbabwe est notre pays de cœur.

C’est pourquoi nous proposons des voyages de luxe et éco-responsables. Nous tentons de contribuer à la résolution du conflit entre les populations humaines et les populations animales. Nous choisissons des logements éco-responsables et nous impliquons dans la préservation de la faune et de la flore comme dans le développement de l’économie locale.

Le Zimbabwe est un pays exceptionnel. La richesse de ses sites naturels offre la possibilité de s’adonner à bien des activités éco-responsables lorsque l’on visite le pays.

victoria_falls_river_lodge_coucher-de-soleil-sur-le-zambeze

Des lodges éco-responsables au Zimbabwe

Voyager au Zimbabwe de façon responsable est souvent facilité par les agences, telles que Zazu Voyage, ayant des contacts avec les populations locales et proposant ainsi aux touristes de séjourner dans des logements à la fois luxueux et respectueux de l’environnement gérés par des habitants du Zimbabwe.

Faire le choix de l’écotourisme en Afrique, c’est aussi se faire accompagner par des guides locaux. Le Zimbabwe est une destination rêvée pour réaliser un safari de luxe en Afrique.

Et si vous choisissez de faire un safari à pieds ? Le prix du carburant pousse de nombreux organisateurs de safaris à proposer ce type d’expérience.

Non seulement vous réduirez votre impact sur l’environnement mais vous vivrez aussi une aventure incroyable, au plus près de la vie sauvage.

Un safari éco-responsable à pieds

Des safaris pédestres peuvent être réalisés dans le parc national de Matopos, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous y rencontrerez des léopards et de nombreux babouins. Des rhinocéros blancs vivent également dans ce sublime parc.

Ils y ont été réintroduits dans les années 1960 et sont depuis protégés par des rangers.

Le tourisme éco-responsable c’est aussi soutenir des enfants et les accompagner pour une promesse d’avenir souriant.

Une des particularités du parc de Matopos, réside dans l’orphelinat d’Ethandweni qu’il abrite et que Zazu Voyage soutient,  40 enfants y sont éduqués et aimés.

L’aventure africaine de la fondatrice de Zazu Voyage a commencée a Ethandweni, qui signifie Place de l’Amour en Ndébélé.

orphelinat afrique zimbabwe

L’association Campfire au Zimbabwe

Cette association s’est donné pour mission d’offrir aux populations locales la possibilité de contrôler elles-mêmes la préservation de la vie sauvage de leur région. Les revenus engendrés par le tourisme doivent leur permettre de gérer la faune et la flore, notamment via la création de parcs nationaux.

Plusieurs projets de lodges ont vu le jour afin de rendre l’éco-tourisme au Zimbabwe viable.

L’association aide les populations locales à gérer leurs ressources naturelles de façon responsable.

Impliquer la population dans l’industrie du tourisme est l’un des principes essentiels de l’éco tourisme.

L’un des objectifs principaux de Campfire (Community Areas Management Programme for Indigenous Ressources) réside dans la conciliation de la vie sauvage et de la présence humaine. De nombreuses espèces animales, notamment des mammifères et des reptiles représentent une menace pour les humains qui se sont installés sur leur territoire.

Campfire tente de trouver des solutions pour atténuer ce conflit entre vie humaine et vie sauvage.

Lorsque vous préparez votre voyage et dès lors que vous êtes sur place, assurez-vous que l’argent que vous dépenserez servira l’économie du pays et posez-vous la question de savoir quel sera l’impact de vos différentes activités sur l’environnement.

Ecole Lac Kariba Zimbabwe voyage rencontre